Bruno Koné PARU PAQRA quartiers précaires

Abidjan : les plans du gouvernement pour lutter contre la prolifération des quartiers précaires

8 / 100

Face à la presse le 20 janvier 2025, ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, est revenu sur la stratégie du gouvernement pour répondre aux défis posés par la prolifération des quartiers précaires dans la ville d’Abidjan.

A Abidjan, 200 quartiers précaires abritent plus de 1,9 millions de personnes et couvrent une superficie de plus de 8 000 ha soit près de 17% de la surface urbanisée. C’est qu’a révélé M. Bruno Nabagné Koné lors de son traditionnel déjeuner de presse annuel. Cette lucarne qui a pour but de « fraterniser » avec les hommes des médias, lever un coin de voile sur les réalisations, informer et sensibiliser les populations s’est tenue autour du thème : Bilan des actions menées en 2024 et perspectives 2025.

Face au problème que pose les quartiers précaires, plusieurs projets ont été élaborés a souligné l’orateur du jour. Il s’agit notamment du PAQRA et du PARU.

Le Projet d’Aménagement des Quartiers Restructurés d’Abidjan (PAQRA) vise à intégrer progressivement cinq quartiers préalablement restructurés, présentant un aspect précaire, sous-équipés et soumis à l’insécurité foncière. Le PAQRA a également pour but de renforcer les équipements, notamment en infrastructures sociales de base et assainissement, pour améliorer les conditions de vie des résidents.

« Des mesures seront prises pour favoriser l’accès à la propriété foncière. Les cinq quartiers concernés sont : Grand Campement, Divo 1 & 2, et Akromiabla (à Koumassi), Gesco (à Yopougon), PK18 (à Abobo. les études détaillées pour chacun de ces cinq  quartiers pilotes sont achevées. le financement de cette opération est évalué à 32,8 milliards de FCFA », a expliqué Bruno Koné.

A côté du PAQRA s’ajoute le PARU (Projet d’Assainissement et de Résilience Urbaine). Dans le cadre de ce projet, un financement a été obtenu pour réaliser une étude sur le profilage des quartiers précaires du District autonome d’Abidjan. Selon le ministre de la Construction, cette étude « vise à inventorier les quartiers précaires, et proposer des solutions appropriées à chaque type de quartier précaire identifié. Le diagnostic de cette étude a été restitué en mai 2024 ».


En savoir plus sur OSMEDIA INFOS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer ....

Du même auteur

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire