Les rideaux sont tombés sur la 9e édition du Salon de l’architecture et du bâtiment (ARCHIBAT), un évènement biannuel organisé par l’Ordre des architectes de Côte d’Ivoire (OACI) et la structure Axes Marketing. Pour cette année la lumière a été mise sur la durabilité du cadre bâti au travers du thème : « Architectures durables et infrastructures durables ».
Dans le joyau architectural du parc d’exposition d’Abidjan, professionnels du bâtiment et du cadre de vie, 154 exposants en tout, ont dressé pendant cinq jours leurs stands. Afin de présenter les innovations, tisser des partenariats et mener des réflexions approfondies. Tour à tour, les experts locaux et internationaux (Angola, Benin, Burkina, Corée du Sud, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée Bisau, Mali, Sénégal, Singapour, Togo, République Démocratique du Congo et Rwanda) ont approfondi les réflexions sur l’apport de l’industrie locale dans la création de villes, d’infrastructures durables.
M. Amon Joseph, président de l’OACI a souligné les entraves à l’élaboration d’un cadre de vie durable : « Le non-respect des règles d’urbanisme, le manque de civisme des citoyens, l’importation de matériaux et d’architecture non adaptés au climat local constituent des menaces majeures pour le développement durable de notre cadre de vie et nos villes ».
L’évènement a pris fin par une déclaration où l’ensemble des acteurs de la chaine de valeurs et du cadre du cadre bâti (Architectes, Urbanistes, Géographes, Spécialistes en bâtiments verts et intelligents, etc.) ont clairement défini des objectifs majeurs. Trouver les meilleurs synergies et mécanisme pour bâtir avec une obligation de résultats un cadre de vie durable par la prise en compte de la dimension sociale ; travailler les savoir-faire locaux pour capitaliser les avantages ; chercher des solutions concrètes au niveau local qui seront une solution pour le monde ; construire une approche pragmatique d’une architecture durable orientée vers l’acceptation de l’architecture bioclimatique et vers l’action sont entre autre points relevés dans cette déclaration.
Valoriser les ressources naturelles par la production locale de matériaux
Pour le gouvernement ivoirien, la production de matériaux locaux est essentielle à la création d’une chaîne de valeur assez dynamique portée sur la préservation de l’environnement.
« La production de matériaux locaux est indispensable pour une architecture durable en ce sens qu’elle permet de valoriser les ressources naturelles du pays pour réduire la production de carbone liée au transport, réduire le coût de revient de construction et créer des emplois dans un contexte national marqué par la proportion de plus en plus importante de la population active », a déclaré le représentant du ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, le directeur de Cabinet M. Alexandre Kouamé.
Les plus beaux stands distingués
Cette année encore les exposants ont redoublé de créativité avec des stands qui en ont imposé de par leur présentation. Les plus beaux d’entre eux ont été primés. Ainsi le Super Prix est revenu à la SOTACI, le Sponsor leader (Pavillon BÂTIR). Autres distinctions : BIFEM PARALU (Pavillon FINIR), KAYDAN (Pavillon Aménager), URBANEA (Pavillon HABITER/DÉCORER).
M. Ismaël Boga-N’Guessan, Commissaire Général du Salon ARCHIBAT 2023 s’est dit satisfait de la mobilisation. Et de souligner l’objectif visé autour du thème de cette année : « Notre objectif, c’est de contribuer modestement à la création d’un écosystème favorable aux acteurs du cadre bâti, qui intègre désormais la problématique du développement durable, mais aussi de l’intégration des produits locaux dans l’industrie du bâtiment »
En savoir plus sur OSMEDIA INFOS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
+ There are no comments
Add yours