Après deux défaites consécutives à l’extérieur, les Eléphants de Côte d’Ivoire ont renoué avec la victoire devant leur public. Une victoire 4-0, la confiance retrouvée face au Tchad et une qualification au bout de ces phases éliminatoires. Pour le sélectionneur ivoirien, il y a des leçons à tirer pour espérer défendre le titre au Maroc en 2025.
« Sur les deux matchs perdus, on n’a pas eu l’état d’esprit qu’il fallait. On a constaté des attitudes qu’on ne voyait pas le groupe. Des joueurs sont sortis du cadre mis en place pour la bonne marche de l’équipe… », confiait Emerse Faé en conférence de presse d’avant match. Pour démarrer la dernière rencontre de ces éliminatoires CAN 2025 face au Tchad des changements ont donc été effectués : Emmanuel Agbadou, Bayo Vakoun, Guela Doué et Jérémie Boga, remplaçaient Wilfried Singo, Séko Fofana, Ousmane Diomandé et Evan Guessend dans le 11 de départ. Un réaménagement tactique et des consignes fermes : « On a beaucoup insisté sur l’état d’esprit et la solidarité. On voulait qu’on soit une équipe qui défend et attaque ensemble… », analyse Faé en fin de rencontre.
Sur le terrain, ses hommes se sont montrés dominateurs tout au long de la rencontre avec Vakoun et Agbadou buteurs. Le score de 4-0 au coup de sifflet final aurait pu être plus corsé. « Si on doit corriger un point, c’est l’efficacité dans les derniers gestes, les passes et la finition », reconnaît le technicien ivoirien.
Les champions d’Afrique en titre ont pu bénéficier du soutien de leur public pour ce match qui se jouait en début de semaine en plein centre des affaires sur la belle pelouse du ‘‘Felicia’’. « On se sent plus fort grâce à notre public, souligne Emerse Faé. Avant de rappeler qu’il faudra s’adapter plus facilement aux conditions rencontrées à l’extérieur ».
Tirant les leçons des deux revers face à la Zambie et à la Sierra Leone, l’ancien joueur de l’OGC Nice a souligné qu’elles sont pleines d’enseignement : « On peut aligner n’importe quel joueur des plus grands clubs, en sélection, mais si vous jouez un match international à 30, 40 % vous allez perdre quel que soit l’adversaire. Ces défaites nous ont permis de voir que si nous ne faisons pas les efforts ensemble, on ne pourra pas aller défendre notre titre au Maroc en 2025 ».
Les Eléphants seront à nouveau en lice en mars 2025 pour la suite des qualifications à la prochaine Coupe du monde 2026. On espère avec toujours un meilleur état d’esprit.
En savoir plus sur OSMEDIA INFOS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
+ There are no comments
Add yours