20 ans après, les Blacks Stars ne participeront pas à une phase finale de Coupe d’Afrique des nations. Une grande contre-performance pour une des plus grandes nations du football en Afrique.
Vendredi 15 novembre 2024, le Ghana avait l’occasion de se relancer à nouveau dans la course à la qualification pour la CAN 2024. La défaite la veille du Soudan face au Niger offrait une opportunité aux Black Stars d’espérer après un début de campagne éliminatoire calamiteux.
Face à l’Angola, leader du groupe F, le Ghana devait à tout prix arracher les trois points de la victoire. L’ouverture du score à la 18e minute et le penalty manqué de M’Bala N’Zola côté angolais en première mi-temps, avait de quoi annoncer un scenario parfait pour les ‘‘ brésiliens d’Afrique’’. Mais hélas ! Les Angolais déjà qualifiés étaient déterminés à ne pas se laisser battre par le Ghana dans ces qualifications. A la 64e minute de jeu, le numéro 9, Zini remettait les pendules à l’heure. 1-1, c’est le score final. Un nul qui empêche le Ghana de participer à prochaine CAN au Maroc.
Le quadruple champion d’Afrique n’a enregistré aucune victoire dans ces qualifications (2 défaites et 3 nuls). Le Ghana pointe à 10 et 4 longueurs de l’Angola et du Soudan, respectivement 1er et 2e de la poule F avant son dernier match.
Les signes avant-coureurs de ce malaise
Depuis sa finale en 2015 perdu face aux Eléphants, le Ghana a du mal a joué les premiers rôles sur la scène continentale. Ayew et ses coéquipiers étaient sur une pente descendante : 2017 (Demi-finale) ; 2019 (8e de finale) ; 2021 (phase de groupe) ; 2023 (phase de groupe), 2025 (ne participeront pas).
Les huit changements d’entraineurs à la tête de la sélection ghanéenne depuis 2014, n’ont pas contribué à stabiliser et améliorer les performances du Ghana sur la scène continentale. C’est un véritable diagnostic qui s’impose pour le football ghanéen pour espérer revenir au sommet.
En savoir plus sur OSMEDIA INFOS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
+ There are no comments
Add yours