1200 L peur sur la can qui na plus de diffuseur

CAN U20 2025 : La Côte d’Ivoire rattrapée par la réalité, l’Égypte en pompier ?

2 / 100

La Côte d’Ivoire n’abritera pas la Coupe d’Afrique des Nations U20. Ainsi en a décidé le gouvernement ivoirien sans préciser les raisons, à travers un communiqué rendu public le mercredi 25 mars. Que va décider la CAF ?


Le 05 mars dernier, Idriss Diallo, président du Comité d’organisation CAN U20, par ailleurs président de la Fédération ivoirienne de football, présentait son bureau au ministre délégué en charge des Sports et du Cadre de Vie. Quasiment 20 jours plus tard, le gouvernement annonce son désistement vis à vis de l’organisation de l’événement. Pourquoi?


Rattrapé par la réalité ?


Forte du succès éclatant de l’organisation de la CAN 2023, la Côte d’Ivoire s’est hissée parmi les nations qui comptent sportivement sur le continent, abritant depuis lors de nombreuses sélections pour des matchs internationaux. L’organisation de la CAN U20 venait confirmer cette position de choix.
Mais en réalité, derrière ce succès, certains prestataires ont eu du mal à joindre les deux bouts. Factures impayées, ils se sont réunis pour réclamer leur dû allant jusqu’à saisir la justice. Une situation qui, assurément, n’incite pas à s’engager à nouveau dans l’organisation de cette CAN U20.
Par ailleurs, l’engouement autour des compétitions de jeunes en Afrique n’est pas la même que pour les seniors. Ce qui signifie, pas de grands investissements financiers de sponsors, des droits TV réduits, une billetterie assez faible. Même si ces derniers temps, les efforts de la Confédération africaine de football tendent à faire changer la donne.

Sur trop de fronts ?

La Côte d’Ivoire s’est aussi engagée pour l’organisation de l’Afrobasket dame (équivalent à la CAN féminine de basketball). Une autre compétition dans une année où les regards sont tournés vers la présidentielle 2025, grand tournant politique. .

Vers un report de l’édition 2025 ?

La CAF est face à un véritable contre la montre pour pouvoir tenir les dates de la CAN. Quel pays pourra relever le pari d’une organisation express ? Égypte, Maroc, Afrique du Sud…? Selon certaines sources, l’Égypte se serait à nouveau proposée pour organiser la compétition qui accueillera 13 équipes dont elle-même, du 26 avril au 18 mai 2025. Vivement qu’une issue soit trouvée !


En savoir plus sur OSMEDIA INFOS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer ....

Du même auteur

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire