CEDEAO Mali burkina Faso Niger

CEDEAO : Retrait acté du Mali, du Burkina Faso et du Niger

4 / 100

C’est désormais acté ! La CEDEAO a annoncé le retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger de l’organisation ce 29 janvier 2025 au terme d’un processus qui aura duré un an.

Les tentatives de médiation effectuées notamment par le président sénégalais après son arrivée au pouvoir n’ont pas pu éviter cette séparation.

Dans son communiqué publié ce jour, la CEDEAO affirme que ses portes restent ouvertes au dialogue. Elle invite ses membres à reconnaître « jusqu’à nouvel ordre, les passeports et carte d’identité nationaux portant le logo de la CEDEAO, détenues par les citoyens du Burkina Faso, de la République, du Mali et de la République du Niger ».

Les discussions portant sur les  modalités complètes des relations CEDEAO et Etats de l’AES se poursuivront au niveau la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO.

Les relations entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger se sont détériorés à la suite de sanctions prises par la CEDEAO à leur encontre après que des régimes militaires se soient installés dans chacun de ces Etats. Des délais pour rétablir l’ordre constitutionnel avait été ordonné par la CEDEAO aux militaires au pouvoir.

Côté AES, on reproche à la CEDEAO d’être à la solde de puissances occidentales.


En savoir plus sur OSMEDIA INFOS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer ....

Du même auteur

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire