Depuis le lundi 22 juillet 2024, date du limogeage du Directeur Général des Sports, Koffi Kan Bertin, l’atmosphère n’est pas à l’harmonie et à la tranquillité au Ministère Délégué auprès du Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, chargé des Sports et du Cadre de Vie.
Et pour cause, le motif avancé du dégommage de l’ancien patron de cette Direction Générale par la hiérarchie ne semble pas être la vraie raison. Les pressions de tous genres effectuées sur la personne de Koffi Kan Bertin, depuis l’affaire des décorations des acteurs de la réussite de la CAN 2023, et toutes les tentatives pour sa non reconduction à son poste n’ayant prospéré, il ne manquait plus qu’une solution de force.
Depuis lors, choqués, tous ceux qui estiment que l’ancien patron de la DGS a été remercié pour son refus de cautionner certaines ambitions pas trop catholiques n’ont pas tardé à délier leurs langues sous anonymat.
Toujours selon leurs révélations, la goutte d’eau qui aurait fait déborder le vase est la gestion du faramineux budget, subitement et incroyablement passé de 800 millions à 3 milliards de nos francs pour seulement 13 athlètes sélectionnés pour les Jeux Olympiques Paris 2024.
Sinon à en croire nos sources sous anonymat, par crainte de représailles, la bataille totalement inutile pour ramener la régie de la parafiscalité au cabinet ministériel contre toutes les règles actuelles de l’exécution du budget programme, ne serait qu’une manœuvre destinée à contrôler la source du soutien de l’Etat aux fédérations sportives en lieu et place du Directeur Général des Sports, seul et unique ordonnateur du Programme Sports. Le refus de ce dernier de faire de la parafiscalité, une caisse noire, serait le véritable point d’achoppement qui vient de trouver son épilogue avec les JO.
Jusqu’où cette crise va-t-elle mener ? Il faut juste souhaiter que les moments de joie que le sport à procuré aux Ivoiriens en renforçant leur cohésion durant la 34ème édition de la CAN avec la brillante victoire des Eléphants ne soient relégués aux oubliettes avec cette situation qui sent le règlement de compte et qui risque de déteindre, si on n’y prend garde, sur les résultats de nos représentants à ces J.O. de Paris.
L’Inspection Générale d’Etat (IGE) devrait très sérieusement se saisir du dossier et diligenter un audit destiné à situer les responsabilités une bonne fois pour toute et mettre fin à ce qui semble être des règlements de compte afin d’éviter que la boîte de pandore ne s’éventre.
Ouattara Dramani
En savoir plus sur OSMEDIA INFOS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
+ There are no comments
Add yours