Le parc des expositions d’Abidjan, d’une capacité d’accueil de 5000 places, sera le théâtre de l’un des plus importants événements artistiques de l’année : le concert « Zouglou Legends ». Yodé et Siro, les garagistes, Espoir 2000, Soum Bill et Petit Denis seront sur scène pour quatre heures de show inédit. Un événement exceptionnel pour trois raisons.
Près de 150 ans de carrière cumulés sur scène
« Ce sont les légendes du zouglou que nous voulons célébrer. Ce sont des artistes qui ont traversé des décennies, marqué leur temps et continuent de le faire », explique Angelo Kabila, nom très connu de la production musicale en Côte d’Ivoire, dont la structure Showbox International co-organise cet événement. Ces artistes cumulent près de 150 années de carrière, ponctuées d’une quarantaine d’albums, aussi riches les uns que les autres.
Le rythme dans la peau
Ils ont tous fait leur pas dans le « wôyo » (essence du zouglou fait de chant brut accompagné de son de Tam Tam, de bouteilles, de cymbales etc.) Faisant le tour des cabarets, des veillées funèbres, de maquis pour des animations, ces artistes ont connu des débuts assez difficiles. Ils ne doivent leur succès qu’à leur endurance et leur passion pour ce genre musical.
Plus que de la musique
Yodé et Siro, Les garagistes, Espoir 2000, Soum Bill et Petit Denis, ont porté différentes causes tout au long de leur carrière. Certains ont défendu les conditions de vie des étudiants, contribuant ainsi à l’éclosion du Zouglou dans les années 1990. Ils ont également critiqué la gestion politique de tous les régimes qui ont gouverné la Côte d’Ivoire. Parmi eux, Soum Bill a été enlevé et relâché par des hommes armés liés au régime militaire en 2000, échappant de justesse à la mort. De leur côté, Yodé et Siro ont été placés en garde à vue en 2020 après avoir vivement critiqué le procureur de la République lors d’un spectacle. En conséquence, ils ont été condamnés à un an de prison avec sursis et à une amende de 5 millions de FCFA.
C’est aussi ça l’identité du Zouglou : la dénonciation des travers de la société. Parfois avec des touches d’humour comme dans « Sorcières » d’Espoir 2000 où des comportements immoraux de certaines jeunes filles et de certains parents sont pointés du doigt.
Toujours dans ce registre, on note aussi « Asec Kotoko » de Poussins Chocs, groupe dans lequel évoluaient Yodé et Siro. Cette chanson tourne en dérision un sujet qui a suscité beaucoup de passion et provoqué des scènes de violence à l’époque.
En savoir plus sur OSMEDIA INFOS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
+ There are no comments
Add yours