En Côte d‘Ivoire, la lagune Ébrié fierté de la capitale économique, Abidjan, est de plus en plus menacée du fait d’activités de remblayage, le plus souvent illicites.
La lagune Ebrié a perdu 2,5 millions de m² de sa superficie du fait d’activités de remblayage qui sont passées d’un taux de 1,06% en 2008 à 34% en 2023. Dans 80 % des cas, ces activités ne disposaient ni d’autorisations, ni d’études préalables. C’est qu’a révélé le ministre de l’Environnement et du Développement durable et de la Transition écologique.
Assahoré Konan Jacques s’exprimait à l’occasion de la cérémonie de rentrée solennelle de son département ministériel au parc national du Banco.
Les activités de remblayage, selon l’ancien directeur général du Trésor, contribuent à rétrécir la lagune Ebrié.
Il a, par ailleurs, souligné, entre autres pressions sur la lagune, la mortalité brusque de près de trois tonnes de poissons dans la baie de Biétry en mars 2024, la prolifération de fortes odeurs nauséabondes dans le District d’Abidjan émanant de cette lagune et liée au déversement dans ce milieu des déchets solides et liquides issus des ménages et des activités économiques des riverains.
Assahoré Konan a, en outre, relevé « les plaintes récurrentes » de populations des communes de Treichville et de Koumassi relativement aux envolées de poussières dues à l’activité des cimenteries qui y sont.
Face à toutes ces menaces environnementales, le ministre a décidé de faire de 2025 l’année du respect des normes environnementales et de la promotion de l’écocitoyenneté. Il a souligné que tous ceux qui violeront le code de l’environnement feront face à la rigueur de la loi.
Au nombre des succès de 2024 dont s’est réjoui le ministre, on note l’élaboration d’un plan stratégique 2024-2026, l’adoption d’une loi sur les changements climatiques en conseil des ministres, 313 activités génératrices de revenus dans le cadre du projet WACA, la création d’une réserve naturelle volontaire-Corridor écologique de Taï etc.
En savoir plus sur OSMEDIA INFOS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
+ There are no comments
Add yours