cni

Côte d’Ivoire/Fraude documentaire et d’identité : Des technologies avancées pour renforcer la lutte

8 / 100

La Côte d’Ivoire est confrontée à une augmentation des cas de fraude concernant les documents et les identités, ce qui pose de graves problèmes pour la sécurité nationale et la fiabilité des systèmes administratifs. En réponse à cette menace, les autorités ivoiriennes intensifient leurs efforts pour démanteler les réseaux de faussaires et améliorer les contrôles.


D’après les informations partagées par la Direction de la surveillance du territoire (DST), Ago Christian Kodja, qui est à la tête de l’Office national de l’Etat civil et de l’identification (ONECI), a déclaré le mercredi 23 avril 2025 que près de 25 000 plaintes concernant des fraudes documentaires ont été enregistrées en 2021.


En outre, grâce au soutien de la police des airs et des frontières, ils ont réussi à arrêter 1 881 personnes avec de faux papiers et ont démantelé plus de dix réseaux criminels spécialisés dans la falsification de documents nationaux et internationaux. Cela a coûté plus de 42 milliards à l’État en 2022.


Pour affronter cette situation, le gouvernement ivoirien a adopté plusieurs mesures visant à sécuriser la création et la distribution des documents officiels. Des technologies avancées sont maintenant utilisées pour rendre la contrefaçon plus difficile, et des campagnes d’information sont menées auprès de la population pour les avertir des dangers liés aux faux documents.


Les forces de l’ordre ont aussi intensifié leurs opérations sur le terrain, augmentant les contrôles et les enquêtes pour identifier et punir les responsables de ces fraudes.


En savoir plus sur OSMEDIA INFOS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer ....

Du même auteur

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire