f025d786 1cb8 4d7c a11a 0087a4b62d9c 1024x682 1

Côte d’Ivoire : L’honorable Adjaratou Traoré appelle à l’unité et au respect dans les instances parlementaires de la CEDEAO, la population de Koumassi accueille leur députée en fanfare

De retour du Nigeria, où elle a pris part à une session parlementaire de la CEDEAO, l’honorable Adjaratou Traoré, 2ème Vice-présidente du Parlement de la CEDEAO, s’est adressée à la presse nationale ivoirienne à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny. Avec des mots empreints de dignité et de détermination, elle a exprimé sa gratitude et a réitéré son engagement envers les valeurs démocratiques et africaines.

69f76bd6 ba78 42fb a510 cc443b2fb996

“Je voudrais au nom de la délégation ivoirienne au sein du parlement de la CEDEAO remercier tous ceux qui ont eu un élan de solidarité à notre endroit,” a-t-elle déclaré, saluant le soutien reçu après l’incident survenu lors des travaux parlementaires. Cet incident, impliquant un collègue sénégalais, a suscité des réactions officielles de plusieurs pays, dénonçant les attaques contre les premiers responsables de l’institution.

L’honorable Traoré a fermement condamné ces comportements, soulignant l’importance du respect et de la courtoisie dans les échanges politiques. “Il est inconcevable que sous le prétexte que nous sommes des députés, alors que nous ne sommes pas élus au plan sous-régional, on puisse s’attaquer à nos premiers responsables,” a-t-elle martelé, rappelant que les valeurs démocratiques doivent toujours s’accompagner des valeurs africaines de respect pour les chefs.

En outre, elle a critiqué le manque de courtoisie et le manque de respect manifestés sous couvert de liberté d’expression. “Il faut avoir un peu de courtoisie, la démocratie et la liberté d’expression ne s’accommodent pas d’irrévérence, de manque de respect,” a-t-elle affirmé, appelant à une réévaluation des pratiques au sein du Parlement de la CEDEAO.

f025d786 1cb8 4d7c a11a 0087a4b62d9c

Adjaratou Traoré a également exprimé sa conviction profonde en l’importance de mettre les compétences au service de la société et non de la propagande ou du populisme. “Je pense que les parangons de la liberté et de la démocratie devraient se revoir. Il faut être utile et mettre son art au service de la société dans l’utilité et non au service de la propagande et du populisme,” a-t-elle conclu, affirmant ainsi son engagement inébranlable pour une institution parlementaire respectueuse et unie.

Le groupe parlementaire de la CEDEAO a été reçu par le Président de l’Assemblée nationale, son Excellence Adama Bictogo, marquant ainsi une reconnaissance officielle de leurs efforts et de leur dévouement.

Il est à noter que les populations de Koumassi sont sorties en grand nombre avec des chefs coutumiers pour accueillir en fanfare la députée de retour du Nigeria.


En savoir plus sur OSMEDIA INFOS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer ....

Du même auteur

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire