IMG 20250419 WA0019

Crise à la Matca: Le Collectif des délégués et des administrateurs crie son indignation et se tourne vers le Président Ouattara.

4 / 100

C’est un vrai cri de détresse que le Collectif des délégués et des administrateurs de la Matca a émis le samedi 19 avril 2025, suite à l’arrestation de Guédou Elie Ousmane, Directeur général de la mutuelle.

C’était au cours d’un point de presse tenu au siège de l’Union des propriétaires de taxis compteurs (UDPC-CI) de Diabaté Maliki, qui est par ailleurs le président du Collectif.

Dans une déclaration lue par leur porte-parole, Chérif Mohamed Abdoulaye, secrétaire général du Groupement des propriétaires de taxis compteurs (Gptc), les membres du Collectif se disent indignés et peinés dans la mesure où c’est sur les réseaux sociaux qu’ils ont appris l’arrestation du directeur général, Guédou Elie Ousmane, aux motifs de fraude sur la nationalité et de malversations financières.


Sur le premier point, le Collectif affirme que ce problème a été liquidé depuis 2016, au terme d’un double procès.
S’agissant du second chef d’accusation relatif à la malversation financière, l’orateur s’est voulu clair en ces termes : «(…) Toutes les dépenses de la mutuelle passent d’abord par le Conseil d’administration et ensuite en assemblée avant d’être validées. C’est après toutes ces étapes qu’ordre d’exécution est donné au Dg. On ne saurait donc pas parler de malversation financière dans la mesure où tout le monde est informé en amont », soutient Chérif Mohamed Abdoulaye.

Pour qui, l’un des plaignants était membre du conseil d’administration et comme tel, il doit être entendu. Le porte-parole du Collectif a émis l’interpellation suivante : «(…) Si l’on n’y prend garde, on pourrait retomber dans la spirale de violences des années 2009. Ce qui ne serait pas bon pour cette mutuelle ».

Et de poursuivre : « (…) Nous mettons quiconque au défi sur les performances de la gouvernance de Guédou Elie Ousmane. La décentralisation de la Matca c’est lui, la stabilité de la mutuelle, c’est lui, la paie sans problème des sinistres, c’est lui. Il a lancé le projet Tour Matca. La certification de la Matca, c’est bien lui également. Il avait également de nombreux projets, notamment la construction d’un centre de santé, le renouvellement du parc-auto, la construction d’un grand centre de pièces de rechanges, une cité pour les sociétaires et bien d’autres ».


En savoir plus sur OSMEDIA INFOS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer ....

Du même auteur

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire