Abidjan, La Côte d’Ivoire a enregistré une des croissances économiques les plus fortes de la région subsaharienne sur la période de 2012-2019 avec un Produit intérieur brut (PIB) en hausse moyenne réelle de 8,2% par an. Cette économie robuste est tirée par d’importants investissements dans les infrastructures et par une politique favorable au secteur privé.
Selon le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, qui l’a rappelé lors de l’ouverture du séminaire de présentation de la Stratégie de Mobilisation des Recettes à moyen Terme (SNMR) 2024-2028 au secteur privé et à la société civile, le mardi 21 mai 2024 à Abidjan-Plateau, cette croissance a été soutenue par les secteurs de l’agriculture, de la construction et des services.
Dans ce contexte, a-t-il relevé, notre pays a entrepris la transformation structurelle de son économie avec une baisse de la part du secteur primaire dans l’économie au profit du secteur secondaire : « Ainsi, entre 2015 et 2023, la part du secteur primaire dans le PIB est passé de 18,4% du PIB à 14,4% tandis que le secteur secondaire est passé de 20,4% à 24,5%».
À l’en croire, les investissements publics ont joué un rôle clé dans la croissance sur la période avec l’achèvement de plusieurs grands projets d’infrastructures, y compris la construction des routes, d’écoles, d’hôpitaux et d’installations énergétiques.
En savoir plus sur OSMEDIA INFOS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
+ There are no comments
Add yours