général de corps d’armée Ouattara Paul Thomas d’Aquin

Défense : le 43e BIMA rétrocédé officiellement à l’Armée ivoirienne

8 / 100

Camp général de corps d’armée Ouattara Paul Thomas d’Aquin. C’est désormais le nom de l’ex 43e BIMA, base militaire française sise à Abidjan. La rétrocession officielle de cet espace de 232 hectares établi en 1978 à l’armée ivoirienne a eu lieu le 20 février 2025 en présence du vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné et de plusieurs officielles des deux pays.

La signature d’un document entre Sébastien Lecornu, ministre français des Armées, et Téné Birahima Ouattara, ministre d’État, ministre de la Défense ivoirien, le dévoilement de l’arche à l’entrée principale consacrant la nouvelle identité du camp, et la montée du drapeau ivoirien on été les symboles de cette cérémonie de rétrocession.

Téné Birahima Ouattara a traduit l’engagement des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) à  faire de leur nouvelle base « un centre d’excellence, symbole de discipline, de formation et de modernisation ».

Pour ce qui est de la formation, elle sera désormais le socle des liens entre armées  Ivoiriennes et françaises.  « Nous devrions désormais regarder avec beaucoup plus d’attention les besoins des différents partenaires pour les formations de demain », a déclaré Lecornu.

Près d’une centaine d’éléments français resteront en Côte d’Ivoire à cet effet.

Selon les autorités ivoiriennes et françaises cette rétrocession est le fruit de longues concertations entre les présidents Alassane Ouattara et Emmanuel Macron.

Le général de corps d’armée Ouattara Thomas d’Aquin, premier chef d’état-major de l’armée ivoirienne, est né le 2 février 1916. Il a passé une première partie de sa carrière dans l’armée française, dans le corps des tirailleurs sénégalais. A son retour, il sera nommé chef d’état-major le 1er août 1961 avec pour mission d’organiser la nouvelle armée ivoirienne. Ouattara Thomas d’Aquin deviendra le maire de Katiola en 1980. Il est décèdé le 19 janvier 1990


En savoir plus sur OSMEDIA INFOS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire