Endeavour Mining est fier d’annoncer l’inauguration de sa nouvelle mine d’or de Lafigué, sous le haut Patronage de Son Excellence Monsieur Tiemoko Meyliet Koné, Vice Président de la République de Côte d’Ivoire.
Le Groupe célèbre ainsi la mise en opération de son cinquième projet d’envergure en Afrique de l’Ouest au cours des 10 dernières années, moins de 2 ans après le lancement de sa construction, selon les budgets et délais prévus. Cette réalisation témoigne de la capacité d’exécution d’Endeavour Mining et consolide sa position de leader de la production d’or en Afrique de l’Ouest.
Monsieur Ian Cockerill, président-directeur général d’Endeavour Mining, déclare : «L’inauguration de la mine d’or de Lafigué marque une avancée importante dans le développement du Groupe Endeavour Mining. Cette nouvelle étape franchie reflète notre volonté de renforcer notre partenariat avec la Côte d’Ivoire et d’accompagner la croissance de son industrie minière dans les années à venir. La mine de Lafigué est un projet inclusif est durable, qui sera synonyme d’emplois et d’opportunités économiques pour nos communautés hôtes. »
Avec l’inauguration de la mine d’or de Lafigué, la Côte d’Ivoire compte désormais 15 mines industrielles en opération, marquant une avancée significative pour l’économie et le secteur minier ivoiriens.
Entrée en production commerciale le 1er août 2024, la mine d’or de Lafigué prévoit une production annuelle d’environ 200 000 onces, soit 5,6 tonnes à partir de 2025, augmentant ainsi la production d’or en Côte d’Ivoire, estimée à environ 65 tonnes pour cette même année.
Avec une durée de vie initiale de 13 ans, la mine de Lafigué contribuera également à renforcer les recettes de l’État, à créer des emplois, à développer les compétences locales et à améliorer les conditions de vie des populations, tout en jouant un rôle clé dans l’essor du secteur minier ivoirien.
Endeavour Mining s’engage à créer une valeur sociale durable pour ses communautés hôtes
Dès le début du projet, le Groupe a lancé plusieurs initiatives visant à renforcer l’autonomisation économique des communautés de la région du Hambol, parmi lesquelles :
- Le programme « Employabilité et Entrepreneuriat », développé en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, ainsi que le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, prévoit l’alphabétisation de près de 1 000 ressortissants des villages directement impactés par les opérations de la mine. Parallèlement, 150 jeunes des localités de Dabakala et Katiola ont été formés aux métiers techniques, dont 65 ont déjà trouvé un emploi au sein de la mine ou de ses sous-traitants.
- L’initiative « N’goto Yetehe » vise à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes démobilisés après les travaux de construction de la mine de Lafigué, en les accompagnant par des formations, des stages, un soutien à l’entrepreneuriat local, et la création d’un fonds communautaire dédié.
Cette initiative reflète l’engagement de l’entreprise en faveur du développement communautaire et contribue à l’autonomisation des populations locales, en renforçant leur capacité à développer des activités génératrices de revenus sur le long terme.
En savoir plus sur OSMEDIA INFOS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
+ There are no comments
Add yours