La Côte d’Ivoire fait un pas de plus vers l’atteinte de son objectif d’accès universel à l’électricité d’ici 2030, ce avec l’électrification de 400 campements ruraux grâce à des mini-réseaux photovoltaïques.
Ce projet ambitieux résulte d’un partenariat stratégique signé le 19 mars 2025 entre l’État ivoirien et la société allemande GAUFF Engineering. La signature de l’accord a eu lieu dans le cadre du Forum germano-africain sur l’énergie à Berlin, du 17 au 19 mars 2025. Ont paraphé le document Ehouman Kalifa, directeur général de l’Énergie pour l’État de Côte d’Ivoire, et Romain Charlot, directeur Afrique francophone de GAUFF Engineering.
Ce protocole d’accord portant 150 millions d’euros, soit l’équivalent de 98, 384 milliards FCFA, représente un élément clé du plan énergétique de la Côte d’Ivoire.
Environ 40 000 ménages ruraux, répartis sur l’ensemble du pays, bénéficieront directement de cette initiative, qui vise également à créer des activités génératrices de revenus (AGR).
Les mini-réseaux photovoltaïques constituent une solution idéale pour électrifier les campements éloignés. Ces systèmes d’énergie solaire sont non seulement durables, mais aussi adaptés aux zones non raccordées au réseau national interconnecté. Leur installation sera un pas important pour réduire la fracture énergétique et améliorer l’inclusion sociale des communautés rurales, tout en soutenant la transition énergétique de la Côte d’Ivoire.
Ce projet s’inscrit dans la vision globale du gouvernement ivoirien d’assurer un développement durable et d’atteindre l’accès universel à l’électricité pour tous les Ivoiriens d’ici 2030.
En savoir plus sur OSMEDIA INFOS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
+ There are no comments
Add yours