En Côte d’Ivoire, le village de Takoutou à 5 km de Bondoukou, chef-lieu de la région du Gontougo, devrait voir sortir de ses terres dans un an une centrale photovoltaïque d’une capacité de production de 50 mégawatts d’électricité par jour. La pose de la première de cette infrastructure a été faite le 27 février 2025 par le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly.
La convention pour l’exécution de ce projet a été signée en 2023, à Abu Dhabi, entre la Côte d’Ivoire et le Groupe Amea Power qui, avec ses partenaires financera le projet évalué à 40 milliards de F Cfa.
La future centrale de Bondokou couvrira une superficie de 82 ha, dans les environs du village de Takoutou. Elle sera équipée de 80 724 panneaux solaires et de 156 onduleurs. Le projet devrait générer 300 emplois dans la région du Gontougo et alimenter en électricité 358 000 foyers.
Pour le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly l’objectif du gouvernement est de permettre d’ici 2030 de faire en sorte que « chaque habitant de la Côte d’Ivoire habite une maison électrifiée ».
Selon lui, une douzaine de centrales verront le jour en 2025, permettant de produire au minimum 678 mégawatts.
La mise en service de la centrale permettra d’éviter l’émission de 52 000 tonnes de CO2 chaque année a indiqué David Falcon, le directeur financier représentant du Groupe Amea Power à cette cérémonie.
+ There are no comments
Add yours