ph chicha

Exposition à la fumée de la cigarette, du chicha etc. : Le gouvernement prend de nouvelles mesures pour la protection des citoyens

4 / 100

En Côte d’ivoire, le gouvernement a décidé de durcir un peu plus le ton dans la lutte antitabac et notamment la protection des non-fumeurs.

Mercredi 15 janvier 2025, le Conseil des ministres a adopté un décret portant modalité d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux publics et les Transports publics. Il s’agit de renforcer la protection des citoyens à la fumée du tabac en application de la loi du 23 juillet 2019 relative à la lutte antitabac en Côte d’Ivoire a précisé le porte-parole du gouvernement, le ministre Amadou Coulibaly.

« Au terme de ce décret, l’interdiction faite à toute personne d’exposer autrui à la fumée du tabac est également étendue à la fumée des nouveaux produits du tabac qui indépendamment de leurs apparences sophistiquées sont tous aussi nocifs », a indiqué M. Amadou Coulibaly.

Désormais, les gérants propriétaires ou toutes personnes responsables de lieux publics clos ou ouverts et  ceux des Transports publics ont désormais l’obligation « d’apposer des panneaux visibles informant le public qu’il est interdit de fumer et d’utiliser des cigarettes électroniques, de retirer tous les cendriers présents dans les locaux, de veiller au strict respect des règles d’interdiction de fumer ou de vapoter ».

Le recours aux forces de l’ordre et à toute autre autorité compétente pour imposer le respect du décret a également été noté.

Selon les statistiques de l’OMS, plus de 37 millions de jeunes âgés de 13 à 15 ans consomment du tabac dans le monde, dont 7 millions en Afrique. En Côte d’Ivoire, 9111 décès liés au tabagisme ont été recensés en 2018.


En savoir plus sur OSMEDIA INFOS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer ....

Du même auteur

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire