En Côte d’Ivoire, la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) a le vent en poupe depuis les réformes engagées en 2012 qui ont permis des participations dans de nombreuses entreprises et structures financières. En 2025, l’Institution de prévoyance sociale entend mettre à la disposition des PME un fonds spécial avec un capital de 100 milliards de FCFA au démarrage pour aider à leur financement.
« Nous sommes en train de créer un fonds spécial qui sera doté au départ d’un capital de 100 milliards de FCFA et qui va s’occuper des PME en maitrisant et adaptant le financement de ce secteur. Ce fonds d’investissement sera mis sur pied l’année prochaine », a annoncé Kouassi Charles, Directeur général de la CNPS. Il intervenait lors d’un panel qui s’est tenu au Salon international des Ressources extractives et de l’Energie le 29 novembre 2024.
Avec pour thème “accès aux financements pour le développement durable des industries”, cette tribune a été l’occasion pour M. Kouassi Charles de mettre en lumière les investissements de la CNPS qui ont permis à sa structure de réaliser années après années d’importants excédents.
« Depuis 2012 l’Etat a entrepris des réformes pour que la CNPS passe d’une structure de sécurité sociale ordinaire à un véritable fonds de pension. Cela a eu pour résultat combler les déficits et de permettre des excédents d’un demi-milliard en 2012, de 100 milliards de FCFA en 2019 et 200 milliards FCFA en 2023 », a expliqué le directeur général de la CNPS.
Il a invité les Etats à développer les fonds d’investissements et de pension qui, selon lui, sont « les colonnes vertébrales » du financement. M Kouassi a émis le désir de voir émerger des champions régionaux « alimentés par des fonds de pension ».
Avec une présence dans des entreprises et fonds d’investissements comme NSIA, BICICI, BNI, ORABANK, ERANOVE, CIPREL Amethis, Yelen, Afric Invest, etc., la CNPS est devenue un moteur de financement et de croissance économique aujourd’hui.
Les PME ont été invitées par l’ensemble des panelistes à améliorer leur gouvernance, à travailler sur leur éligibilité au financement en se faisant accompagner par des experts dans la présentation de leurs besoins.
En savoir plus sur OSMEDIA INFOS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
+ There are no comments
Add yours