forêts classés irobo Sodefor

Forêt classée d’Irobo : occupants illégaux et agents de la Sodefor se battent

4 / 100

Bley Bitignon Guy, responsable Communication de la Sodefor (Société de développement des forêts), a tenu une conférence de presse le 5 mars à Cocody pour alerter sur la crise opposant les agents de la Sodefor aux squatteurs de la forêt classée d’Irobo.

Le conflit a éclaté le 18 février 2025 lorsque des agents en patrouille ont détruit des installations illégales et interpellé quatre personnes après un affrontement. En représailles, des jeunes ont attaqué le bureau de la Sodefor à Sikensi dans la nuit du 19 février, agressant un vigile, pillant du matériel, et enlevant puis relâchant ce dernier.

Le lendemain, une embuscade a été tendue aux agents escortant les interpellés, permettant leur libération forcée. Le 22 février, une nouvelle patrouille a affronté les squatteurs, faisant un blessé par balle et arrêtant deux individus. Plus tard, le bureau de la Sodefor a été incendié et la famille d’un agent enlevée puis relâchée dans la soirée.

Bley Bitignon Guy déplore ces agressions répétées contre les agents de la Sodefor, rappelant des cas similaires à Bonon et Sangouiné. Il réaffirme l’engagement de l’institution à protéger les forêts et annonce un renforcement des moyens de contrôle.

La forêt classée de Irobo, qui s’étend sur 40 000 ha, a déjà subi 150 ha de destruction par les squatteurs. Le patron de la communication de la Sodefor assure que les coupables seront traduits en justice.


En savoir plus sur OSMEDIA INFOS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer ....

Du même auteur

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire