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Forum africain des ports/ Hilaire Lamizana: “La notion d’intégration économique au travers de la Zlecaf est une réalité au port de San Pedro…”

Ouvert à Abidjan le 25 mai 2023, la 4e édition du Forum africain des ports (FAP 2023) a été le lieu d’intenses échanges autour de sujets au cœur de l’actualité des ports.

Les ports africains facilitateurs du commerce et accélérateurs de l’intégration régionale à l’ère de la Zlecaf (Zone de Libre-Échange continentale africaine). C’est le thème d’un panel auquel ont pris part plusieurs experts de haut niveau du domaine des Transports à l’occasion du FAP 2023.

Cette plateforme a été l’occasion pour le Directeur général du port autonome de San Pedro (PASP) de témoigner de la stratégie mise œuvre par sa structure et qui a permis de multiplier par cinq en un peu plus de 10 ans le volume du trafic. Selon Hilaire Lamizana, l’intégration économique poursuivie par la Zlecaf est une effectivité au niveau du PASP. « La notion d’intégration économique au travers de la Zlecaf est une réalité au niveau du port de San Pedro que nous sommes en train d’appliquer. Cela en attendant que les grands projets de modernisation et d’extension se mettent en place. Et ça démarré. Nous rentrons dans une dans une seconde phase qui va permettre de consolider tous les acquis, de consolider l’optimisation du trafic à destination et en provenance de la Côte d’Ivoire et des pays de l’hinterland », a-t-il déclaré.

Dans le cadre de l’intégration des économies sous régionales, certaines facilités sont accordées au Mali, au Burkina. Il s’agit d’espaces pour la construction magasins, de facilitation au niveau des tarifs appliqués, d’accompagnement pré ou post acheminement en collaboration avec l’OFT (Observatoire pour la fluidité routière) afin de lever les barrières sur les corridors.

Par ailleurs, un certain nombre d’instruments pour accroitre l’attractivité du PASP ont été mis en œuvre a indiqué le Directeur général du port de San Pedro : Influer sur les procédures ; impliquer les travailleurs dans l’efficacité de la chaine de valeur ; favoriser le partage d’informations au travers de divers mécanismes (Port Commmunity Systems) ; et favoriser la prise de décisions dans le cadre de la solidarité de la communauté portuaire

Tout ceci concrétise la vision des autorités pour le port qui est de de « créer un pôle de développement géostratégique et faciliter l’intégration des économies sous régionales » a rappelé M. Lamizana

De 2010 à 2022 le trafic global du PASP est passé de  1,2 million de tonnes à 6,2 millions de tonnes.


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