Entre pétitions et déclarations officielles, des voix s’élèvent pour demander une rupture d’accord entre l’initiative touristique « Visit Rwanda » dont le logo est floqué sur les maillots de plusieurs grands clubs européens. Ce, en raison du lien entre le Rwanda et les rebelles du M23 en guerre en RDC.
Dans une lettre officielle, Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre congolaise des Affaires étrangères demande aux dirigeants du PSG, d’Arsenal et du Bayern Munich, de rompre leur partenariat avec “Visit Rwanda”.
Selon la ministre, l’implication du Rwanda dans le conflit en RDC est “incontestable”, ce qui pose une question de “moralité” dans ces accords « tâchés de sang ».
Jordan Madiande, un supporter congolais du PSG, a quant à lui lancé une pétition pour tenter de contraindre le PSG à mettre fin à son partenariat avec « Visit Rwanda ».
« C’était le moment de taper pour que ce partenariat s’arrête… Je ne pensais pas que ça allait monter aussi vite. On est surpris, mais très agréablement surpris… On est en route pour les 50 000. 50 000, c’est significatif, c’est la capacité d’accueil du Parc des Princes. Donc ça permettrait de dire : ben voilà, on remplit le Parc avec des personnes qui sont contre ce partenariat. », a confié ce supporter à RFI.
Ces partenariats rapportent respectivement 12 et 15 millions d’euros par an à Arsenal et au PSG (entre 8 et 10 milliards de FCFA). Vont-ils céder à ces dénonciations ? La question reste posée.
En savoir plus sur OSMEDIA INFOS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
+ There are no comments
Add yours