yacouba sylla houphouet

Hommage à Yacouba Sylla : Une amitié historique avec Houphouët-Boigny célébrée à la Rotonde des Arts

8 / 100

Le jeudi 13 mars 2025, le député PDCI-RDA de Gagnoa, Maurice Kakou Guikahué, a visité la Rotonde des Arts Contemporains du Plateau. Cette visite s’inscrivait dans le cadre de la commémoration de l’amitié entre le guide religieux et patriarche de Gagnoa, feu Yacouba Sylla, et le père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, Félix Houphouët-Boigny.

Conduite par le petit-fils de Cheick Yacouba Sylla, la visite a permis de retracer l’histoire de cette amitié, de 1940 jusqu’à la mort de Yacouba Sylla en 1988, à travers une exposition de photos. Maurice Kakou Guikahué s’est dit ému  et convaincu par le récit de cette amitié et a témoigné de la générosité du patriarche, avec qui il a vécu à Gagnoa.

Décédé en 1988, Cheick Yacouba Sylla avait été décoré par le Général de Gaulle en 1960 et par Félix Houphouët-Boigny en 1970 pour ses actions en faveur du développement et de la cohésion sociale. Il a également été une figure emblématique du transport en Côte d’Ivoire. Son petit-fils a souligné que l’amitié entre son grand-père et Félix Houphouët-Boigny a transcendé les barrières religieuses, culturelles et sociales, et doit inspirer les nouvelles générations.


En savoir plus sur OSMEDIA INFOS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer ....

Du même auteur

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire