Meité Vaflahi, FAPEF Forum Japon Afrique

Le 3ème Forum Économique Japon-Afrique se tiendra à Abidjan les 16 et 17 décembre prochains

6 / 100

Du 16 au 17 décembre 2024, Abidjan, en Côte d’Ivoire, accueillera la troisième édition du Forum Économique Japon-Afrique au Sofitel. Cette annonce a été faite par Meité Vaflahi, Directeur général de la diplomatie économique au Ministère des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse tenue le 4 décembre 2024.

Ce forum réunit tous les trois ans les Chefs d’État et de gouvernement africains pour aborder des questions économiques telles que le commerce, les investissements, les infrastructures et l’énergie, avec l’objectif principal de promouvoir la coopération entre les entreprises japonaises et africaines. Pour cette édition, le Japon et l’Afrique présenteront une vision commune pour l’avenir de la diversification économique et du développement industriel du continent.

Ce projet met l’accent sur la résolution des problèmes sociaux en Afrique, tout en encourageant une croissance verte et durable. L’événement vise également à renforcer la présence du Japon sur le continent et à soutenir la diversification économique à travers une participation active du pays. L’un des grands objectifs est de lutter contre les stéréotypes négatifs liés à l’Afrique et d’ouvrir de nouvelles opportunités pour les entreprises japonaises sur les marchés africains en pleine expansion.

La Côte d’Ivoire a été choisie comme pays hôte, dans le cadre d’une stratégie visant à attirer les investisseurs japonais. Actuellement, une vingtaine d’entreprises japonaises sont présentes en Côte d’Ivoire, opérant dans des secteurs variés tels que l’investissement, les infrastructures, la construction, la logistique, les équipements, les véhicules, les produits pharmaceutiques, la cosmétique, et bien d’autres. Ce sera la première fois que le forum se tiendra dans un pays francophone d’Afrique. Les éditions précédentes ont eu lieu en Afrique du Sud en 2018 et au Kenya en 2022.

Le thème de cette troisième édition sera « Collaboration, Co-innovation et Co-création avec l’Afrique pour développer nos relations commerciales ». Le forum verra la présence de trente ministres africains et de dirigeants d’institutions internationales.

Plus de 250 participants japonais, représentant des entreprises et organisations gouvernementales, ainsi que 14 journalistes étrangers et trois médias japonais, dont une chaîne nationale, seront présents. Selon M. Mizuno Daisuké, Directeur Général de JETRO Abidjan, le forum comprendra des interventions des autorités de haut niveau, des échanges avec des leaders africains et japonais du monde des affaires, des activités impliquant des start-up, ainsi que des visites industrielles.

Le volume des échanges commerciaux entre le Japon et la Côte d’Ivoire s’élève à 184,6 milliards FCFA. Bien que le Japon soit déjà bien implanté en Côte d’Ivoire, il compte plus de 100 entreprises opérant au Ghana et au Nigeria, deux pays anglophones d’Afrique.


En savoir plus sur OSMEDIA INFOS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer ....

Du même auteur

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire