Dans le cadre de la tribune gouvernementale d’échanges « Tout savoir sur », tenue le mardi 21 janvier 2025 au Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) au Plateau, Kitifolo Kignaman-Soro, directeur général du Guichet unique du commerce extérieur (GUCE), a abordé les missions et l’importance de cet outil.
Mise en place en 2013, le GUCE est une plateforme numérique mise à disposition des usagers de l’État de Côte d’Ivoire. Elle regroupe plusieurs outils : un portail transactionnel, une application mobile (GUCE Mobile), un portail web d’informations commerciales et un site institutionnel, a expliqué M. Kignaman-Soro.
Il a souligné que cette plateforme traduit « la volonté de l’État de Côte d’Ivoire de mettre en place un outil de facilitation du commerce extérieur, accessible à tous les professionnels de ce secteur ».
Le directeur général du GUCE a précisé que la création de cette plateforme a permis la dématérialisation d’une quinzaine de procédures liées au commerce extérieur, en accord avec les objectifs suivants : sécuriser les échanges commerciaux, garantir le respect de la réglementation, dématérialiser les documents et procédures, réduire les coûts, les délais et les déplacements, sécuriser les recettes de l’État, centraliser les données et simplifier ainsi que faciliter les procédures.
Une des innovations majeures de l’année 2024, GUCE Mobile, permet désormais aux utilisateurs de recevoir des notifications à chaque étape de validation ou de traitement de leur dossier, a souligné Kitifolo Kignaman-Soro.
Selon ce dernier, le GUCE poursuivra son évolution cette année avec le déploiement de modules logistiques. Actuellement, les modules existants répondent aux besoins de pré-dédouanement, de dédouanement des marchandises et de gestion des flux financiers.
En savoir plus sur OSMEDIA INFOS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
+ There are no comments
Add yours