IMG 20250409 WA0014

Liste électorale: La Plateforme pour l’engagement citoyen appelle à un dialogue politique inclusif

8 / 100

La Plateforme pour l’engagement citoyen (PEC-CI) a organisé une conférence de presse, le mercredi 9 avril 2025, à son siège à Cocody, pour se prononcer sur l’organisation de la presidentielle d’octobre prochain.

Son Président, M. Ebrin Yao Remi, estime que le Chef de l’État, le Président Alassane Ouattara, a fait beaucoup pour la Côte d’Ivoire et accompli sa mission pour la Côte d’Ivoire pendant ses trois mandats. Il devrait profiter d’un repos bien mérité, selon lui.
Il a ajouté que, selon ses analyses, le Président Ouattara a formé suffisamment de hauts cadres au sein de son parti pour lui succéder.

Aussi, la PEC-CI, plateforme des 37 organisations de la société civile ivoirienne qu’il préside, encourage vivement le Président à tenir sa parole, afin d’inscrire son nom dans l’histoire comme celui ayant respecté ses engagements et permis à la nouvelle génération de prendre les rênes du pays.


M. Ebrin Yao Remi a, par ailleurs, mis en évidence les nombreuses contestations entourant la liste électorale provisoire. Selon lui, un audit de cette liste avant les élections d’octobre 2025 est indispensable. Il s’est interrogé sur le fait que cette liste, qui a coûté plus de 27 milliards de francs CFA aux contribuables ivoiriens, soit remplie d’irrégularités notoires, comme l’ont relevé les experts de l’opposition et les organisations de la société civile ivoirienne. D’après lui, plus de 5 millions d’électeurs figurant sur cette liste prétendent ignorer l’identité de leurs parents, voire de leurs deux parents. Ce chiffre représenterait plus de 70 % des électeurs inscrits.

Selon M. Ebrin Yao Remi, le seul moyen de sortir de l’impasse politique actuelle est un dialogue politique inclusif, afin d’assurer la transparence et la légitimité du processus électoral.


En savoir plus sur OSMEDIA INFOS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer ....

Du même auteur

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire