IMG 20250325 WA0010

Litige foncier à Akoupé-Zeudji :Des aveux accablants dans l’affaire d’occupation illégale de terrains militaires

4 / 100

Plusieurs individus ont été convoqués par les services de gendarmerie dans le cadre d’une enquête lancée par le Procureur de la République. Ils sont accusés d’avoir facilité et organisé l’occupation illégale de terrains appartenant au Fonds de prévoyance militaire (FPM).

Dès le début de l’enquête, certains suspects ont avoué ne pas disposer d’un Arrêté de concession définitive (ACD), précisant avoir tenté d’en obtenir un avant d’apprendre que le terrain était déjà attribué au FPM.
Il semblerait que selon eux les clients de ce groupe aient accumulé de lourdes dettes pour construire sur ces parcelles, en dépit de l’absence de droits légaux sur ces terrains.


Une autre information cruciale qui a émergé est l’implication d’une société dénommée Terre Ivoire, qui serait à l’origine du lotissement réalisé sur le site du FPM, déjà couvert par un ACD. Cette situation met désormais en lumière des transactions frauduleuses susceptibles d’entraîner des conséquences judiciaires graves pour les responsables.


Ce litige s’inscrit dans un projet de lotissement de 910 hectares destiné à favoriser l’urbanisation et à offrir des terrains aux habitants et aux investisseurs.

L’enquête s’appuie sur les dispositions du Code foncier et du Code pénal, qui prévoient des sanctions sévères contre l’occupation illégale des terres.


Notre source souligne que la gestion du foncier dans des zones en pleine expansion comme Akoupé-Zeudji devrait exiger une approche rigoureuse et conforme à la législation. Car selon eux, son potentiel de développement et son positionnement stratégique nécessitent une vigilance accrue afin de ‘’préserver l’ordre et éviter que cette zone ne devienne un territoire hors du contrôle de l’Etat.


En savoir plus sur OSMEDIA INFOS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer ....

Du même auteur

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire