STL SNEDAI STUDER

Litige foncier avec Océanor : La STL conteste sa condamnation

8 / 100

La Société de transport lagunaire (STL), filiale du groupe Snedaï fondé par le président de l’Assemblé nationale, Adama Bictogo, est au cœur d’un litige foncier avec la SCI Océanor, représentée par l’ex-ministre de la Communication, Martine Coffi-Studer.

Ce contentieux porte sur le terrain de la gare lagunaire de Treichville (Abidjan) a été tranché par le Tribunal du commerce  en faveur de SCI Océanor et la STL condamnée à verser 2 milliards de FCFA à la SCI Oceanor à titre d’indemnité d’occupation.

Une décision que conteste l’avocat de la STL, Me Bédi Parfait. Lors d’une conférence de presse tenue le 06 mars, il a rejeté toute accusation d’occupation illégale, arguant que STL dispose d’un bail emphytéotique signé avec l’État de Côte d’Ivoire.

Selon lui, STL n’a ni exproprié ni tenté d’exproprier la plaignante, puisque le terrain concerné fait partie du domaine public. Il rappelle que le décret présidentiel de 2016 et un arrêté ministériel de 2018 ont validé l’occupation du site par la STL.

En 2017, la SCI Océanor avait tenté d’obtenir l’annulation de ce décret auprès de la Cour suprême, mais sa requête a été déclarée irrecevable en 2022, a révélé maître Bédi Parfait.

L’avocat annonce que STL attend la notification officielle du jugement pour interjeter appel, insistant sur le caractère inaliénable du domaine public.

« Nous poursuivrons cette affaire devant les juridictions compétentes afin que la vérité éclate », a indiqué maître Bédi.


En savoir plus sur OSMEDIA INFOS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer ....

Du même auteur

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire