P1330313 scaled

Loi sur Contenu local en Côte d’Ivoire : une mine d’or pour les acteurs du secteur

8 / 100

Au  Salon international des ressources extractives et énergétiques (SIREXE), experts nationaux et internationaux du secteur des Mines du Pétrole et de l’Energie ont mis en lumière l’importance et les enjeux du contenu local dans le cadre d’une conférence-panel. Elle avait pour thème, « Contenu local : politiques et stratégies pour une plus forte implication des nationaux dans les industries extractives et énergétiques ».

« Le contenu local, c’est tout un programme qui permet de mettre à la disposition de l’industrie les ressources locales à proximité pour que ces entreprises puissent opérer avec moins de dépendance des biens extérieurs, du matériel extérieur et avec l’appui des entreprises locales », explique Fetegue Koné directeur général, de Amérique du Sud-Valaris, paneliste.

Mor N’Diaye M’Baye, directeur général de International Oil and Gas Senegal se veut plus synthétique : « c’est la part des investissements qui nous touchent directement en tant que nationaux ».

Le 30 mai 2024, la Côte d ‘Ivoire lançait sa plateforme en ligne de contenu local en ce qui concerne le secteur pétrolier et gazier. Une amélioration dans la gouvernance et l’organisation du secteur en faveur acteurs locaux. Mais aussi internationaux.

« Depuis que la loi a été votée, chaque semaine, je reçois des demandes de partenariat », s’est réjoui lors de son intervention, Kamel Koné, président du Groupement des entreprises de services pétroliers et gazières de Côte d’Ivoire (GESPETROGAZ-CI) et responsable de la firme ivoirienne Hydro Grill, spécialisée dans les services pétroliers.

Si les six panelistes présents à cette conférence sont unanimes sur les opportunités du contenu local pour les entreprises locales, ils ne manquent pas de souligner les enjeux et défis que cela impliquent. « Pour une entreprise internationale, le contenu local, s’inscrit dans son business process. Elle permet d’être plus compétitive, d’être en phase avec le milieu social. Et le plus important, comment avoir une main d’œuvre qualifiée et du matériel surplace », a indiqué Fétégué Koné.

Ibrahima Talla, directeur d’Africa Content a quant à lui relevé l’accroissement de la contribution fiscale des entreprises locales pour l’administration que ce cadre permet avant d’insister sur l’importance de trouver « des mécanismes efficaces » pour rendre les recommandations applicables.

Pour les entreprises locales cela implique un renforcement de ses capacités et une diversification de ses activités note le président GESPETROGAZ-CI. Et de remettre sur table l’épineuse question de la structuration et surtout financement des entreprises locales. « C’est un gros problème pour nous entreprises ivoiriennes », martèle  M. Kamel Koné.

Cette conférence s’est achevée sur une invitation à étendre cette loi sur le contenu local à d’autres secteurs. Les jeunes ont quant à eux été appelés à saisir les opportunités qu’offre la loi sur le contenu local.


En savoir plus sur OSMEDIA INFOS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer ....

Du même auteur

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire