Si la récurrente question de la sécurité routière taraude les autorités du pays au plus haut niveau aujourd’hui, elle fait réfléchir aussi les populations en général et en particulier les responsables d’organisations professionnelles dont les structures ont un lien avec ce phénomène. C’est le cas de Koko Guillaume, le président de l’Union nationale du patronat des entreprises d’auto-écoles de Côte d’Ivoire (Unapae-CI).
En effet, depuis belle lurette, il en a fait une préoccupation en l’inscrivant au cœur de sa priorité à l’occasion de chaque rencontre. A preuve, en octobre 2023 et même des années bien avant, jusqu’à ce jour, Koko Guillaume, le patron de l’Unapae-CI, a toujours livré une position de fidélité aux propos des autorités en général, mais en particulier à ceux du ministre des Transports.
« (…) Chaque corporation à son niveau, ainsi que chacun à son propre niveau également, doit s’approprier les messages de lutte contre l’insécurité, le strict respect du code de la route de notre ministre. Dans la mesure où les cœurs de tous les responsables d’auto-écoles saignent chaque fois qu’on parle d’accidents », avait-il laissé entendre en octobre 2023 à l’occasion d’une grande rencontre avec les membres de son organisation patronale.
Au niveau des solutions, Koko Guillaume n’y est jamais allé de main morte. Pour lui, l’un des facteurs des accidents, réside dans les permis de promotion où les acquisitions ne répondent à aucun critère de formation normale dans les centres.
«(…) Un permis de conduire est aussi important qu’un diplôme d’université. Puisque c’est le sésame à partir duquel on conduit les plus hautes autorités du pays et toute la population par la suite. On ne peut donc pas s’amuser à le faire à des coûts dérisoires oscillant entre 35 et 50 000 Fcfa. Ce n’est pas normal. De fait, notre ministre doit être regardant de ce côté. Car, malgré tous les efforts qu’il fournit et dont nous sommes témoins, ils resteront comme la légende du lézard dont la queue balaie tout sur son passage », avait-il indiqué.
Et de toujours conclu en précisant que sa corporation se tient à l’entière disponibilité du ministre Amadou Koné pour entièrement l’accompagner dans sa noble et salutaire mission de lutte contre l’incivisme routier dont les désastreuses conséquences n’honorent personne.
En savoir plus sur OSMEDIA INFOS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
+ There are no comments
Add yours