Le mardi 18 février 2025, le séminaire gouvernemental consacré à la préparation du Plan National de Développement (PND) 2026-2030 a pris fin à l’Hôtel Sofitel Ivoire d’Abidjan. Intitulé “La trajectoire de la Côte d’Ivoire vers le statut de pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure d’ici 2035”, cet événement a rassemblé de prestigieux experts internationaux, des partenaires au développement, tels que le Groupe de la Banque mondiale, ainsi que des acteurs du secteur privé ivoirien.
Présidé par le Premier ministre, Dr Beugré Mambé, ce séminaire a permis de dégager plusieurs recommandations stratégiques. Selon les autorités, la mise en œuvre des précédents PND a déjà permis à la Côte d’Ivoire de réaliser des performances exceptionnelles sur les plans économique et social.
Les participants ont encouragé le maintien d’un rythme élevé de croissance, en veillant à ce que celui-ci ait un impact plus grand sur la transformation sociale et structurelle de l’économie.
L’amélioration du commerce international
Le gouvernement a souligné que cela passe, entre autres, par la construction d’un nouveau modèle de croissance inclusive, porté par de nouveaux moteurs d’emploi et de réduction de la pauvreté, ainsi que par l’augmentation de la productivité, en particulier dans le secteur agricole. L’amélioration du commerce international et l’intégration des chaînes de valeur mondiales font également partie des priorités.
Le PND a également permis d’améliorer l’environnement des affaires en réduisant les barrières à l’entrée et les coûts de transformation et de transaction. Par ailleurs, des efforts ont été faits pour accroître l’attractivité des investissements directs étrangers (IDE) et renforcer la résilience du système financier face aux chocs, y compris climatiques.
Renforcer les systèmes de compétences
Dans le cadre du PND 2026-2030, plusieurs solutions ont été proposées concernant le capital humain, l’emploi et les disparités régionales. Elles incluent la mise en place de mesures pour améliorer la qualité de l’éducation et de l’apprentissage, renforcer les systèmes de compétences professionnelles, et augmenter la productivité dans des secteurs clés, tels que le numérique, l’agriculture, l’industrie manufacturière et le tourisme.
Le PND 2026-2030 prône aussi la promotion de la protection sociale et de l’emploi universel, y compris pour les travailleurs vulnérables et informels. Il propose également de renforcer les investissements dans les infrastructures de formation technique et professionnelle, d’accélérer la mise en œuvre de la Couverture maladie universelle (CMU), d’améliorer la qualité des soins de santé et de réduire la mortalité maternelle et infantile.
Enfin, le PND recommande de renforcer le partenariat entre l’État et le secteur privé dans la stratégie de développement du capital humain et d’assurer une meilleure coordination et cohérence des programmes de développement du capital humain.
En savoir plus sur OSMEDIA INFOS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
+ There are no comments
Add yours