Dans le cadre du projet de création du Port sec de Ferkessédougou s’est tenue le 26 janvier 2025, une cérémonie de remise de chèques aux détenteurs de droits coutumiers et aux populations impactées par ledit projet.
« Cette enveloppe de 4,7 milliards FCFA, qui porte le financement social total à 14 milliards FCFA, reflète l’engagement du gouvernement à garantir une réinstallation digne des populations impactées », a déclaré le ministre des Transports, Amadou Koné aux populations du Tchologo.
Président de la cérémonie, Amadou Koné, a tenu à saluer « leur mobilisation et leur sens du sacrifice ».
Le port sec de Ferkessédougou est une infrastructure qui permettra le désenclavement et le développement économique de la région du Tchologo.
« Votre patience et votre collaboration sont des facteurs déterminants pour le succès de ce projet. Nous sommes confiants que ce port sec sera une source de fierté pour le Tchologo et la Côte d’Ivoire », a affirmé M. Boumoudien Traoré, représentant du ministre d’État, ministre de la Défense et président du Conseil Régional du Tchologo.
M. Ouattara Issa, porte-parole des bénéficiaires, a remercié les autorités pour leur implication et pour les indemnisations reçues qui viendront « soulager leurs familles » et leur permettre d’«investir dans des projets » pour le développement de la région.
La cérémonie a été suivie d’une visite du chantier au cours de laquelle les officiels ont pu constater l’avancement des travaux, notamment ceux du bâtiment administratif qui abritera l’autorité portuaire.
À terme, le port sec va générer 71 000 emplois directs et indirects en faveur des jeunes et des femmes de la région.
Il s’étend sur une superficie de 732 hectares. Les travaux consistent, entre autres, en la construction d’un terminal d’import et d’export, d’un dépôt d’hydrocarbures et d’un marché à bétail.
Avec SERCOM MT
En savoir plus sur OSMEDIA INFOS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
+ There are no comments
Add yours