Né à Ziguinchor en Casamance, André François Carvalho, est un expert des questions de développement après trois décennies passées au sein des Nations unies, notamment au PNUD. « Briser les chaînes de la pauvreté: Ma longue marche de Ziguinchor aux Nations Unies » est le titre de son œuvre autobiographique présenté à la presse, à Abidjan, le 03 décembre 2024. Il retrace l’histoire de son parcours inspirant avec des messages à la jeunesse africaine et aux nouveaux acteurs des politiques de développement des Nations Unies.
André François Carvalho n’est pas un adepte du personnal story telling. Mais pour son entourage, sa riche carrière devrait en inspirer plus d’uns :«Je ne voulais pas écrire au début. Les collègues autour de moi ont voulu que je ne taise pas mon expérience et partir ainsi. Et qu’il fallait que je la partage».
De son éducation scolaire et universitaire au Sénégal et ses activités parascolaires de l’église catholique, en passant par ses études et ses nombreux diplômes acquis en France et au Pays Bas, jusqu’à sa carrière internationale jalonnée par des postes stratégiques au PNUD dont notamment celui de Directeur-Pays du PNUD de 2007 à 2012 en Côte d‘Ivoire, l’auteur présente au lecteur l’ensemble de son parcours. Un parcours avec un seul fil conducteur : la lutte contre la pauvreté. « L’essentiel de ce que j’ai été et que j’ai pu accomplir a tourné autour de l’objectif tenace de sortir de la pauvreté », a indiqué André François Carvalho.
Celui qui s’est désormais dédié au développement des jeunes entrepreneurs en Côte d ‘Ivoire, souligne une triple visée derrière ce livre.
Il s’agit de dire d’une part, à la jeunesse qu’il est possible de lever les obstacles au développement du continent. « Pour cela il faut prendre le temps de l’apprentissage. On ne peut pas négliger l’éducation. Mais il faut qu’elle commence à la maison », insiste l’auteur. Il s’est réjoui de voir cette jeunesse retrouver le panafricanisme et s’affirmer sur la scène internationale.
D’autre part, l’auteur souligne l’importance pour les nouveaux acteurs du système des Nations Unies de tenir compte des nouvelles priorités de l’assistance au développement.
Enfin par cet, ouvrage André François Carvalho veut témoigner sa reconnaissance à « des personnes qui ont beaucoup compté dans sa vie ».
Pendant sa présentation le natif de Ziguinchor a relevé comment parfois le fossé entre les discours qui gravitent autour de la lutte contre pauvreté et les actions peuvent être grands : « L’engagement dans la lutte contre la pauvreté m’a permis d’accumuler beaucoup d’expériences. Et aussi d’observer de près, la contradiction dans les ambitions proclamées et effectivement poursuivies en son nom (au nom de lutte contre pauvreté, ndlr) ».
Les coulisses des crises politiques en Zambie, Aux Comores, au Burundi, et en Côte d’Ivoire, sont également dévoilées dans ce livre.
« Briser les chaînes de la pauvreté: Ma longue marche de Ziguinchor aux Nations Unies » est édité par les Editions l’Harmattan. Il est préfacé par le secrétaire adjoint des Nations unies, Abdoulaye Mar Dieye et postfacé par le premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé.
En savoir plus sur OSMEDIA INFOS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
+ There are no comments
Add yours