La deuxième édition de la Semaine nationale de la presse a été lancée ce mardi 30 janvier 2025 au palais de la Culture de Treichville, sous le thème : « Information, Désinformation, Manipulation : Quelle contribution de l’école ivoirienne à la formation de l’Esprit critique et citoyen ? ».
L’événement, qui se déroulera jusqu’au 3 février 2025, a réuni de nombreux acteurs du secteur médiatique, des partenaires ainsi que des représentants d’établissements scolaires et universitaires.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, M. Amadou Coulibaly, a prononcé un discours axé sur la nécessité de bâtir un écosystème médiatique durable où l’objectivité doit primer dans les pratiques journalistiques.
Il a également invité les citoyens ivoiriens à faire preuve d’un esprit critique vis-à-vis des informations qu’ils consomment, en particulier sur les médias sociaux.
Selon lui, l’école doit être au cœur de cette réflexion, en tant qu’espace de formation des futurs citoyens responsables.
M. Samba Koné, président de l’Autorité nationale de la presse (ANP), a salué le soutien constant du ministre Amadou Coulibaly, soulignant l’engagement de ce dernier pour la promotion de la presse ivoirienne.
Cette première journée a été marquée par une conférence prononcée par le Professeur Francis Akindes, sociologue et directeur des programmes à la Chaire UNESCO de Biotique de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké. Il a mis l’accent sur l’importance du renforcement de l’éducation à l’esprit critique, de l’amélioration des compétences numériques et de l’encouragement à diversifier les sources d’information, tout en soulignant le rôle clé de l’éducation familiale et du soutien aux enseignants.
L’événement a été marqué par la projection de films relatant la tournée de sensibilisation du président de l’ANP dans les établissements scolaires, illustrant ainsi l’engagement de l’ANP et de l’école ivoirienne dans la formation des jeunes générations à une presse plus responsable et critique.
En savoir plus sur OSMEDIA INFOS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
+ There are no comments
Add yours