La Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique a glané, en 2024, des acquis importants qu’elle entend renforcer en 2025.
Les temps s’annoncent bons pour les prévisions météorologiques en Côte d’Ivoire. La Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (SODEXAM) va, en effet, renforcer son dispositif en la matière. La bonne nouvelle a été annoncée par son directeur général, Jean-Louis Moulot, le vendredi 17 janvier dernier au cours d’un déjeuner de presse qui a eu pour cadre l’hôtel Onomo, site voisin de la SODEXAM, dans le périmètre de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny. Ainsi, d’ici deux ans, l’institution se dotera de trois ou quatre radars météo qui viendront s’ajouter au dispositif actuellement existant.
Loin de signifier des lacunes ou insuffisances criantes dans l’actuelle interprétation des données, cette dotation, a-t-il expliqué, découle du souci d’avoir «un meilleur traitement» de celles-ci.
La Côte d’Ivoire, au demeurant, ne fait pas pâle figure en la matière, a-t-il soutenu. Avec un taux de fiabilité de 85%, la SODEXAM côtoie les pays les mieux outillés, l’Amérique et l’Europe, qui forment le peloton de tête, avec un taux de fiabilité de 95%, dira-t-il.
Bilan 2024 satisfaisant
Ce déjeuner de presse, dans un contexte de nouvel An, a servi de prétexte à Jean-Louis Moulot pour présenter des vœux bien sentis de l’institution qu’il dirige aux patrons de presse, mais aussi pour faire le bilan de l’année écoulée. Ce bilan a tourné autour de six axes: les faits marquants (une fière contribution à la réussite de la Coupe d’Afrique des nations de football, notamment) , les certifications et récompenses obtenues, les contributions sociales et environnementales, les avancées opérationnelles et les infrastructures (marquées par la mise en service de nouvelles aérogares à l’intérieur du pays à la faveur de la CAN), les partenariats et coopérations et les perspectives 2025.
Sur ce dernier point, il est à noter l’ouverture d’un nouveau siège pour la SODEXAM cette année, tandis qu’une attention particulière sera portée sur les aéroports domestiques de Korhogo, Yamoussoukro, Bouaké, Odienné et San Pedro.
Avec des résultats financiers en «hausse constante depuis ces quatre dernières années, la SODEXAM se porte bien», se réjouit son directeur général. Pour 2024, elle affiche un résultat de 1 613 000 000 FCFA.
En savoir plus sur OSMEDIA INFOS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
+ There are no comments
Add yours