IMG 20250401 WA0007

Projet Ryad City :Voici comment un litige foncier a plombé les travaux de construction de 4 464 appartements à Elokate

5 / 100

Dans le cadre du programme présidentiel des logements sociaux, le projet immobilier Ryad City, initié en 2020, vise à construire 4 464 appartements à Elokaté. Cependant, un litige foncier a entraîné la suspension des travaux.


Le projet Ryad City, fruit d’une convention entre les promoteurs et l’État ivoirien, a pour objectif de répondre à la demande croissante de logements en Côte d’Ivoire. En janvier 2023, la première pierre a été posée pour la construction de 144 immeubles R+7, destinés à 427 souscripteurs.


Le projet, réalisé par la société ECAGI-GBN, a obtenu toutes les autorisations administratives nécessaires, dont un agrément promoteur, un permis de construire et une exonération fiscale. Après six mois de travaux, le projet a été interrompu en raison d’un litige foncier portant sur les 490 hectares d’Elokaté, où se situe le site du projet.


Suite à une enquête du Pôle pénal économique et financier (PPEF), un sursis a été émis sur la parcelle litigieuse, entraînant l’arrêt des travaux et des actions judiciaires. Les comptes bancaires de l’entreprise ont été gelés par la Direction de la Police économique. Afin de résoudre ce conflit et de permettre la reprise des travaux, le ministère de la Construction prévoit d’organiser une rencontre de haut niveau avec les instances judiciaires concernées.

Une solution envisagée est de “distraire” le projet Ryad City de l’ensemble des 498 hectares litigieux, permettant ainsi de reprendre les travaux sur la parcelle concernée tout en écartant les zones disputées.
Cette solution permettrait de débloquer ce projet immobilier important pour le logement social en Côte d’Ivoire, tout en respectant les procédures légales et foncières en cours.


En savoir plus sur OSMEDIA INFOS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer ....

Du même auteur

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire