Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain pour l’égalité et la justice (Cojep), a réagi à sa radiation de la liste électorale lors de son intervention sur TV5 Monde, le mardi 18 mars 2025.
« Je dénonce cette décision et, bien que cela ne me surprenne pas, tout a été orchestré pour que l’on en arrive à cela. La radiation de mon nom repose sur des informations fausses », a affirmé Blé Goudé.
L’ancien ministre de la Jeunesse sous le président Laurent Gbagbo a rappelé qu’il avait été condamné à 20 ans de prison par la justice ivoirienne pour son rôle présumé dans la crise post-électorale. Cette condamnation par contumace a entraîné la perte de ses droits civiques et politiques, le privant ainsi de son droit d’être inscrit sur la liste électorale.
Pour Blé Goudé, cette procédure judiciaire n’est qu’une mascarade. Il a souligné qu’à l’époque de son jugement, il se trouvait à La Haye, où il comparaissait devant la Cour pénale internationale (CPI). Le président du Cojep considère cette situation comme une violation flagrante de ses droits et un affront à la politique nationale.
« C’est sur la base de ce faux que j’ai été condamné à 20 ans. Ce que je dénonce fermement. Aucune justice, dans ce monde, ne peut plus me juger au sujet des événements liés à la crise post-électorale. Et pourtant, c’est sur cette base que j’ai été condamné », a-t-il martelé.
En savoir plus sur OSMEDIA INFOS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
+ There are no comments
Add yours