IMG 20250422 WA0030

Réchauffement climatique : Voici les solutions naturelles pour lutter contre la chaleur extrême dans les villes

4 / 100

Un article de Jeune Afrique du 18 avril 2025 met en lumière l’augmentation alarmante des températures dans les villes africaines due au réchauffement climatique et à une urbanisation mal maîtrisée, entraînant des conséquences sanitaires et économiques désastreuses. Face à ce défi, des solutions simples et durables existent.


L’article souligne l’efficacité de la végétalisation sous toutes ses formes (arbres, toitures et trottoirs végétalisés, parcs urbains) pour réduire significativement la température en ville grâce à l’ombre et à l’évapotranspiration.

Parallèlement, il met en avant le retour en force des matériaux locaux comme la terre crue (adobe, banco, pisé) dans la construction. Ces matériaux offrent une forte inertie thermique, conservant la fraîcheur et limitant la hausse des températures, tout en étant écologiques et économiques.


Au-delà de ces solutions spécifiques, l’article plaide pour une réinvention globale de la manière de concevoir les villes africaines. Cela passe par une approche privilégiant la végétalisation, la perméabilité des sols, l’utilisation de matériaux locaux et une plus grande implication des habitants dans les plans de développement. L’objectif est de faire de la fraîcheur un droit urbain fondamental, en reconnectant l’urbanisme aux savoir-faire traditionnels pour construire des villes plus durables et agréables à vivre.


En savoir plus sur OSMEDIA INFOS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer ....

Du même auteur

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire