Sangafowa usa Houston

Secteur des mines, du pétrole et de l’énergie : Sangafowa Coulibaly prend un grand pari aux États-Unis

4 / 100

Une délégation ivoirienne conduite par le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a séjourné à Houston, New York et Washington, multipliant les rencontres stratégiques. Objectif : attirer de nouveaux investisseurs et positionner la Côte d’Ivoire parmi les futures grandes nations productrices de pétrole.

Les récentes découvertes majeures, notamment les gisements Baleine et Calao, ont suscité un vif intérêt de la part des grandes firmes internationales.

Dans les dix prochaines années, la Côte d’Ivoire comptera parmi les cinq premières nations productrices de pétrole“, affirme Mamadou Sangafowa Coulibaly.

Pour concrétiser cette ambition, le pays entend mettre en place des infrastructures modernes et des réglementations attractives.

Lors de la conférence CERAWeek à Houston, le ministre a présenté la stratégie ivoirienne : au-delà de l’extraction, la Côte d’Ivoire mise sur le transport, le stockage et la transformation du pétrole brut. Deux nouveaux quais pétroliers et un hub industriel sont en projet. Par ailleurs, la modernisation des ports d’Abidjan et de San Pedro, engagée sous la présidence d’Alassane Ouattara, se poursuit pour accompagner cette dynamique.

La création d’une nouvelle raffinerie, baptisée “SIR 2”, est également envisagée. “Avec l’augmentation de la production pétrolière, nos capacités de raffinage actuelles seront insuffisantes“, explique le ministre.

Le secteur minier n’est pas en reste. Le gouvernement relance le projet du chemin de fer Man-San Pedro pour faciliter l’extraction et l’exportation de la bauxite et autres minerais de l’Ouest montagneux. L’aménagement du port minéralier de San Pedro est également planifié, ce qui aura un impact économique positif jusqu’aux régions du Nord.

Avec ces projets ambitieux, la Côte d’Ivoire entend diversifier son économie et renforcer son attractivité. Le secteur extractif, qui devient un pilier stratégique, pourrait bien propulser le pays parmi les leaders africains en matière d’hydrocarbures et de mines.


En savoir plus sur OSMEDIA INFOS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer ....

Du même auteur

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire