Sommet SADC EAC Ruto Tshisekedi mots retrait

Situation dans l’est de la RDC: Le sommet EAC-SADC accouche de simples “jeux de mots”

8 / 100

A Dar es Salam en Tanzanie, s’est tenue le samedi 08  février dernier le Sommet conjoint des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) portant sur la situation dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Il a noté la présence des présidents congolais et rwandais dont les liens se sont détériorés en raison de la crise dans l’Est de RDC.

Une quinzaine de chefs d’Etat et représentants de gouvernements ont pris part à cet important rendez-vous. Le sommet a invité à privilégier la solution pacifique dans la résolution du conflit, sans reconnaitre de manière officielle l’implication du Rwanda. Une de ses recommandations a été l’élaboration et la mise en œuvre des « modalités de retrait des forces armées étrangères non invitées du territoire de la RDC ».

Un langage politique pour éviter de jeter de l’huile sur le feu, déploré du côté de Kinshasa. Se confiant à RFI, la porte-parole du président Félix Tshisekedi, Tina Salama, a souhaité que les choses soient dites plus clairement. « Nous savons tous que, dans ce genre de sommet, les mots sont choisis avec soin. Cela, nous le déplorons vivement parce qu’il s’agit ici de la vie de milliers de Congolais(…) C’est une agression [l’agression du Rwanda, NDLR] qui est avérée et qui n’est plus à prouver, cela dure depuis trois décennies. Mais, nous ne perdons pas espoir, nous savons que les lignes sont vraiment en train de bouger ».

Du côté de Kigali, on se satisfait de ce que « toutes ses revendications » aient été intégrées dans le communiqué final. Il s’agit, entre autres, de l’appel à une cessation des hostilités et un cessez-le-feu et au dialogue direct entre le gouvernement de la RDC et le M23, de la « revitalisation » des processus de Luanda et Nairobi. Ces processus de paix seront fusionnés pour éviter « les problèmes de financement ».

Cet appel au dialogue contraste avec la volonté de la RDC d’apporter une « riposte vigoureuse » au M23. En août dernier, Kinshasa avait refusé les propositions de dialogue direct avec le M23 faites par les négociateurs angolais.


En savoir plus sur OSMEDIA INFOS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer ....

Du même auteur

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire