VAR Championnat ivoirien FIF Doué Noumandiez

Succès de la VAR dans le championnat ivoirien : Doué Noumandiez rappelle le rôle clé des arbitres et de la presse

8 / 100

A Bingerville ce vendredi 3 janvier 2024 a débuté la session de formation des arbitres, assistants, opérateurs et techniciens VAR initiée par la Fédération Ivoirienne de Football (FIF). Doué Noumandiez Directeur de l’Arbitrage de la CAF à la tête des instructeurs CAF qui assure cette formation s’est exprimé sur les clés du succès cette technologie.

« C’est (ndlr, la VAR) un pas qualitatif dans le football », a indiqué Doué Noumandiez Directeur de l’Arbitrage de la CAF à la tête des instructeurs CAF présents en Côte d‘Ivoire lors de l’ouverture de cette formation.

Selon lui, la Côte d‘Ivoire fait partie « des rares pays africains » à vouloir implémenter cet outil présent dans tous les grandes championnats et compétitions.

L’expert ivoirien a de ce fait félicité les dirigeants du football ivoirien pour leur ambition.

Doué Noumandiez a par ailleurs exhorté les arbitres, sur l’ampleur de la tâche qui leur incombe : « il ne faudra pas penser que la machine là, elle va tout faire. C’est l’arbitre qui décide. La VAR va être un succès uniquement si les arbitres travaillent sur le terrain ».

Le rôle clé des journalistes dans l’explication au public des situations dans lesquels le VAR peut intervenir a également  été souligné par l’ancien arbitre ivoirien.

37 arbitres dont une Togolaise ainsi que des techniciens et des opérateurs participent à cette session de formation VAR.

Cette formation qui s’achèvera le 13 janvier prochain vise à instaurer le système d’arbitrage avec assistance vidéo (VAR) dans le championnat ivoirien.


En savoir plus sur OSMEDIA INFOS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer ....

Du même auteur

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire