terminal roro roulier sngtivo

Transport des véhicules hors port : Accusé d’abus, TERRA se défend

8 / 100

Dans une déclaration publiée ce mardi 28 janvier 2025, le Syndicat de la nouvelle génération des transitaires et importateurs de véhicules d’occasion de Côte d’Ivoire (SNGTIVOCI)  dénonce des abus de l’acconier Terminal Roulier d’Abidjan (TERRA).

« Depuis 03 années environ, la société Terra qui fait l’acconage, prélève des nouveaux frais aux importateurs sur le transfert des véhicules admis au Port autonome d’Abidjan après le débarquement. Les véhicules sont transférés à Modeste dans un parc sur la voie de Grand Bassam, hors du Port autonome d’Abidjan », explique le SNGTIVOCI.

Le syndicat ajoute que des montants sont appliqués aux frais des usagers qui souhaitent récupérer leurs véhicules.   Pour les camions, ils s’élèvent à 60 000 FCFA et pour les machines à 220 000 FCFA.

« Ces opérations au pif se font dans un délai irraisonnable de 07 jours. Lesquelles soulèvent de façon intermittente des plaintes d’importateurs », déplore le SNGTIVOCI.

Et d’indiquer le refus de la Direction générale de Terra  d’ouvrir un cadre de discussion afin de trouver une solution adéquate au problème.

« Malheureusement, nous n’avons pas été approchés jusqu’à ce jour. Pis, les véhicules des importateurs sont confisqués par les tenants de cette structure où les sorties pour la procédure d’immatriculation sont assujetties à des frais incongrus », s’insurge le SNGTIVO.

La réponse de TERRA

Contacté, par notre rédaction, un des responsables de TERRA s’est dit surpris qu’on puisse parler d’ « abus » pour une mesure en cours depuis trois ans.

Selon lui cette démarche répond à un souci de décongestion du port d’Abidjan.

« Quand un navire arrive avec les véhicules et qu’il n’y a pas d’espaces il est obligé de rester en rade », fait savoir M. Koné Zana Daouda, Directeur d’Exploitation du terminal roulier. Avant d’ajouter qu’en cas de dommage ou de braquage des véhicules lors de leur transfert, le risque pour TERRA est énorme.

« Le seul abus, c’est le client qui aurait dû venir récupérer son véhicule au plus vite», insiste-t-il.

M. Koné explique, par ailleurs, que selon les mesures en vigueur, la récupération se faisait dans un délai de 15 jours.  En accord avec les parties qui ont été informées, il a été décidé de ramener ce délai à 07 jours a-t-il souligné.

« Si le client arrive à récupérer son véhicule au parc extérieur avant le délai de 07 jours, il n’est pas facturé et c’est une charge supplémentaire pour TERRA. Ça ne nous arrange aucunement de déplacer un véhicule vers un parc extérieur », a conclu le Directeur d’Exploitation de TERRA.


En savoir plus sur OSMEDIA INFOS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer ....

Du même auteur

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire